Expertise
La maison de création Luxdawn propose des textiles lumineux pour l’aménagement d’espaces intérieurs.
Tisser la lumière est un savoir-faire unique, à la confluence des techniques traditionnelles du tissage, du design et de l’éclairage.
Sa fondatrice, Lyse Drouaine, est à l’origine de cette démarche pluridisciplinaire inédite depuis 2012.
Avec le fil conducteur de lumière comme média d’expression privilégié, son métier à tisser est porté à transcrire une partition lumineuse de point-tiret-point où la fibre d’origine naturelle s’entrecroise avec la précieuse fibre optique.
Le tissage est réalisé entièrement à la main. Le temps long de la fabrication et le degré de précision des gestes garantissent le niveau d’excellence des ouvrages.
Intervient alors le procédé breveté Excel Ray, lequel permet de moduler la diffusion de la fibre optique sur une longueur donnée.
Des solutions d’éclairage par Led assurent la mise en lumière de la matière. Certaines sont le fruit d’années de R&D menées auprès de bureaux d’études spécialisés en optique, en mécanique et en électronique.
Cette technique innovante aux multiples fonctionnalités et usages s’applique à l’art, l’architecture d’intérieur, au design ou au bien-être inspiré de la luminothérapie.
Objets d’art ou de design, mobilier, habillage mural ou projet sur-mesure sont réalisés par son atelier à Aubusson.